Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 08:23

Salut à tous.

Une formation professionnelle est l'une des choses les plus importantes de la vie d'un Homme. Pourquoi se former?

Cette question peut avoir des reponses mais aussi engendrer d'autres questions. La première chose qui vient dans l'esprit de bon nombre de personnes est de repondre c'est pour gagner de l'argent. Mais pouvons nous dire que la c'est réellement cette dernière qui nous motive? Je dirai non; parceque l'on doit d'abord avoir une motivation dans un domaine pour y porter son attention et prendre un engagement personnel afin d'atteindre son but. Etant donné que nous nous trouvons dans une société où le choix de sa profession n'est plus question d'ethique mais juste un moyen de vie et de survie, il nous revient de ne pas qualifier les uns et les autres par rapport à leur position.

De mon côté, j'aimerais dire que mon choix a deux niveaux:

- premièrement, lorsqu'on a atteint un certain âge et que l'on a une certaine resposabilité, il faut chercher un emploi qui permettra de subvenir à ses besoins.

- deuxièmement, il faut choisir un metier où l'on a la vocation. 

Je me penche plus sur le deuxième niveau car c'est elle qui m'a poussé à choisir le metier d'enseignant.

Pourquoi enseigner? 

A cette question je dirai pour non seulement permettre aux autres d'avoir un bon niveau d'études, mais aussi d'être important dans la société. Il faut pour cela mettre toute son énergie pour bien accomplir son metier afin que vos descendants puissent toujours se rappeler de vous d'une manière positive dans ce domaine. Je ne sais pas si un autre metier pouvait me rendre aussi heureux, peut-être ou pas. La chose la plus importante de ma vie est d'être satisfait de ce que je fais et de rendre le plus de personnes heureuses pour ce que je fais.

Je dédie toute ma formation ainsi que réussite à ma feue maman qui nous a  quitté le 22 août 2011 (quelques jours avant mon admission à l'ENS) 

Je dis:

- Merci au bon Dieu qui ne m'a jamais abandonné toute ma vie;

- Merci à toute la direction de l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé I et plus particulièrement au Pr Marcel FOUDA; 

- Merci à tous les enseignants du Département d'Informatique et de Technologies Educatives de l'ENS de Yaoundé I,

Je ne saurai oublier toute ma famille et plus particulièrement ma future épouse et ma fille qui ont su m'apporter ce soutient indefectible durant ma formation; 

  Merci à tous mes amis


Partager cet article
Repost0

commentaires